Des tailles et des actions bien spécifiques...

- Taille sanitaire : qui dit sanitaire évoque forcément le mot santé. La santé ne touche pas obligatoirement que les humains, elle est aussi présente sur la faune et la flore qui nous entourent. Les tailles sanitaires ont pour objectif dans un premier temps de débarrasser les arbres d'une partie de leur bois mort afin d'éviter l'introduction d'insectes xylophages comme le capricorne du chêne ou encore de réaliser une mise en sécurité des usagers alentours. Dans un deuxième temps elles permettent de supprimer certaines branches ayant des points de faiblesses, telles que des cassures, la présence de parasites comme le gui ou certains champignons lignivores.

 

Avant

Après

La taille douce et raisonnée consiste à préserver au maximum l’aspect esthétique et physiologique des arbres. Cette pratique répond à un panel de tailles spécifiques,  ayant pour objectif de conserver la structure naturelle de l’arbre, et le faire pérenniser dans le temps, tout en le faisant cohabiter avec son environnement extérieur.

- Taille de Gabarit : elle consiste à réaliser des tailles dites d'adaptations, afin de permettre à l'arbre d'éviter des agressions extérieures, telles que des blessures sur des branches basses; celles-ci pouvant être causées par des véhicules imposants. Il est possible aussi de réaliser cette taille dans l'optique de dégager des bâtiments ou toutes autres structures urbaines, gênées ou menacées par des branches trop basses. On parlera alors de remontée de couronne.

- Taille d'éclaircie : en pratiquant cette taille, je vais intervenir au coeur de l'arbre. Plus principalement dans le houppier, afin d'effectuer des coupes sélectives suite à une densité importante de celui-ci due à d'anciennes coupes inappropriées. 

 

Ces coupes sévères provoquent un grand stress à l'arbre. Pour pallier cette perte branchiale soudaine, il va réveiller une grosse quantité de bourgeons dormants, qui en produisant des rejets, vont recréer rapidement la masse foliaire initiale. Il est donc primordial de couper certains rejets, pour éviter au maximum des défauts de solidification, mais aussi pour aider l'arbre à repartir vers un port libre, dis naturel. 

 

Les tailles d'éclaircissement ne se pratiquent pas que sur des arbres ayant subi des coupes inappropriées. Il est tout à fait possible de réaliser ce genre de tailles sur des espèces jamais taillées. Le but est d'optimiser la photosynthèse en réduisant l'ombrage ou pour affaiblir la prise au vent.

- Le démontage : démonter un arbre peut être effectué pour plusieurs raisons. Parfois pour des causes sanitaires; comme les arbres morts, dépérissant parasités par des champignons ou des insectes. Mais aussi suite à des dégâts importants comme des soulèvements de routes et de murs.

 

Le démontage consiste à couper en plusieurs étapes le sujet, en fonction de contraintes environnementales. Il faut en effet tenir compte de la présence de ce qui se trouve en dessous de celui-ci comme des bâtiments et autres infrastructures alentours. Mais aussi penser à son avenir et donc son développement à long terme qui sera soit positif, ou négatif.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon

Me Contacter: 

: 07.86.56.08.55

  • Facebook - Black Circle
  • Black Instagram Icon

: entre ciel et terre élagage

Conseils et Devis Gratuits !