Very specific sizes and actions ...

- Sanitary size: who says sanitary necessarily evokes the word health. Health does not necessarily affect humans, it is also present on the flora and fauna around us. Sanitary pruning aims firstly to rid the trees of part of their dead wood in order to avoid the introduction of xylophagous insects such as the capricorn of the oak or to achieve safety for surrounding users. In a second step they make it possible to remove certain branches having points of weakness, such as breaks, the presence of parasites such as mistletoe or certain lignivorous fungi.

 

 

 

Avant taille sanitaire et remontée de couronne

Before

After

Après taille sanitaire et remontée de couronne

Soft and reasoned pruning consists in preserving as much as possible the aesthetic and physiological aspect of the trees. This practice responds to a panel of specific sizes, with the objective of preserving the natural structure of the tree, and making it perpetuate over time, while making it coexist with its external environment.

Taille bois mort Cyprés bleu

- Template size: it consists in making so-called adaptation sizes, in order to allow the tree to avoid external aggressions, such as injuries on low branches; these can be caused by large vehicles. It is also possible to achieve this size with a view to clearing buildings or any other urban structure, hampered or threatened by branches that are too low. We will then speak of crown rise.

- Size thinning e n practicing this size, I will intervene at the heart of the tree. More mainly in the crown, in order to make selective cuts following a high density of this one due to old inappropriate cuts.

 

These severe cuts cause great stress to the tree. To compensate for this sudden branchial loss, it will awaken a large amount of dormant buds, which by producing suckers, will quickly recreate the initial leaf mass. It is therefore essential to cut certain rejects, to avoid solidification faults as much as possible, but also to help the tree to leave towards a free, dis natural harbor.  

 

Thinning pruning is not only done on trees that have undergone inappropriate cutting. It is quite possible to achieve this kind of pruning on species never pruned. The goal is to optimize photosynthesis by reducing shading or to weaken the wind resistance.

 

Taille d'éclaircie et bois mort Cèdre de l'Atlas
Démontage Cèdre de l'Atlas

- Disassembly : disassembling a tree can be done for several reasons. Sometimes for health reasons; like dead, dying trees parasitized by fungi or insects. But also following significant damage such as road and wall uprisings.

 

Dismantling consists of cutting the subject in several stages, depending on environmental constraints. It is necessary to take into account the presence of what is below it like buildings and other surrounding infrastructure. But also think about its future and therefore its long-term development which will be either positive or negative.

Des tailles et des actions bien spécifiques...

- Taille sanitaire : qui dit sanitaire évoque forcément le mot santé. La santé ne touche pas obligatoirement que les humains, elle est aussi présente sur la faune et la flore qui nous entourent. Les tailles sanitaires ont pour objectif dans un premier temps de débarrasser les arbres d'une partie de leur bois mort afin d'éviter l'introduction d'insectes xylophages comme le capricorne du chêne ou encore de réaliser une mise en sécurité des usagers alentours. Dans un deuxième temps elles permettent de supprimer certaines branches ayant des points de faiblesses, telles que des cassures, la présence de parasites comme le gui ou certains champignons lignivores.

 

Avant taille sanitaire et remontée de couronne

Avant

Après

Après taille sanitaire et remontée de couronne

La taille douce et raisonnée consiste à préserver au maximum l’aspect esthétique et physiologique des arbres. Cette pratique répond à un panel de tailles spécifiques,  ayant pour objectif de conserver la structure naturelle de l’arbre, et le faire pérenniser dans le temps, tout en le faisant cohabiter avec son environnement extérieur.

Taille bois mort Cyprés bleu

- Taille de Gabarit : elle consiste à réaliser des tailles dites d'adaptations, afin de permettre à l'arbre d'éviter des agressions extérieures, telles que des blessures sur des branches basses; celles-ci pouvant être causées par des véhicules imposants. Il est possible aussi de réaliser cette taille dans l'optique de dégager des bâtiments ou toutes autres structures urbaines, gênées ou menacées par des branches trop basses. On parlera alors de remontée de couronne.

- Taille d'éclaircie : en pratiquant cette taille, je vais intervenir au coeur de l'arbre. Plus principalement dans le houppier, afin d'effectuer des coupes sélectives suite à une densité importante de celui-ci due à d'anciennes coupes inappropriées. 

 

Ces coupes sévères provoquent un grand stress à l'arbre. Pour pallier cette perte branchiale soudaine, il va réveiller une grosse quantité de bourgeons dormants, qui en produisant des rejets, vont recréer rapidement la masse foliaire initiale. Il est donc primordial de couper certains rejets, pour éviter au maximum des défauts de solidification, mais aussi pour aider l'arbre à repartir vers un port libre, dis naturel. 

 

Les tailles d'éclaircissement ne se pratiquent pas que sur des arbres ayant subi des coupes inappropriées. Il est tout à fait possible de réaliser ce genre de tailles sur des espèces jamais taillées. Le but est d'optimiser la photosynthèse en réduisant l'ombrage ou pour affaiblir la prise au vent.

Taille d'éclaircie et bois mort Cèdre de l'Atlas
Démontage Cèdre de l'Atlas

- Le démontage : démonter un arbre peut être effectué pour plusieurs raisons. Parfois pour des causes sanitaires; comme les arbres morts, dépérissant parasités par des champignons ou des insectes. Mais aussi suite à des dégâts importants comme des soulèvements de routes et de murs.

 

Le démontage consiste à couper en plusieurs étapes le sujet, en fonction de contraintes environnementales. Il faut en effet tenir compte de la présence de ce qui se trouve en dessous de celui-ci comme des bâtiments et autres infrastructures alentours. Mais aussi penser à son avenir et donc son développement à long terme qui sera soit positif, ou négatif.